Maldormir présente une grande diversité écologique. Chez les oiseaux : des aigrettes, des avocettes, des foulques, des poules d'eau, des flamants roses.

flamant_rose

flamant rose

La plus grande partie du plumage est blanc rosâtre. Le bec est rose à pointe noire, et les pattes sont entièrement roses. Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase oł il trouve plancton, vers, mollusques, poissons, larves d'insectes, crustacés.
foulque

foulque

Cet oiseau palmipède a un plumage presque noir, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale blanche, des pattes verdâtres aux longs doigts palmés. C'est un excellent plongeur. Il plonge souvent pour chercher sa nourriture. Il va la chercher jusqu'à 2, 4, 5 m de profondeur. Son régime est omnivore.
aigrette

aigrette

Elle est entièrement blanche. Son bec et ses pattes sont noirs, ses doigts sont jaunes. Elle se nourrit de petits poissons, d'insectes aquatiques et de crustacés. On la trouve dans toutes les zones humides aux eaux saumâtres peu profondes. Elle construit un nid fait de roseaux et de brindilles. C'est une migratrice qui hiverne en Afrique mais aussi en France et en Espagne.
avocette

avocette

Elle a un plumage blanc, un capuchon noir, des marques noires sur les ailes, de longues pattes bleues. Son bec effilé, long lui permet de sonder la vase pour trouver des crustacés, des larves et des vers. Elle migre en Afrique pour hiverner. Certaines restent en France et en Espagne.
poule

poule d'eau

Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes. Son bec est rouge avec une extrémité jaune. Ses pattes sont vert-jaune. Elle cherche sa nourriture sur les berges. Elle plonge parfois pour se nourrir. Elle niche dans les feuillages au bord de l'eau. Le mâle et la femelle restent fidèles jusqu'à la mort.
retour à Etang Thau



compteur